Mandrake le magicien intemporel




Si on devait dessiner un magicien , il ressemblerait certainement à ce personnage portant un costume avec une cape et un chapeau haut de forme. C'est en 1934 que ce personnage voit le jour aux Etats Unis dans le Daily Strip puis le Sunday Strip.


Créé par Lee Falk et le dessinateur Phil Davis, ce personnage lutte contre le mal grâce à son pouvoir hypnotique. Il apparait en France avant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il est publié dans les Editions aux remparts, dans le journal de Mickey, dans Mon journal... Il y a eu plusieurs tentatives d’adaptations cinématographiques : Federico Fellini aurait choisi Marcello Mastroianni dans le rôle titre et plus récemment , une version avec l'acteur Sacha Baron Cohen aurait pu voir le jour.


Il y a de nombreuses références à ce personnage : la chanson Le Magicien de Claude François en 1968 renvoie directement à ce personnage, dans le film de Stanley Kubrick Docteur Folamour en 1964 l'un des trois personnages interprété par Peter Sellers est le capitaine anglais Lionel Mandrake. La statuette Mandrake d'or récompensant les meilleurs magiciens fait aussi référence à ce personnage.

magicien St Tropez

magicien Var

magicien Cannes

magicien Nice

magicien Monaco

spectacles de magie

magicien Côte d'Azur

magicien St Raphaël

© 2019 by  Valentin