L'incroyable histoire du tour de "la femme coupée en deux"


La femme coupée en deux (P.T. Selbit en 1937)

Voici une des premières photos du fameux tour de "la femme coupée en deux" réalisé par le magicien Selbit en 1937. C’est sans doute l’illusion la plus célèbre du monde de la prestidigitation qui a fortement imprégné l’imaginaire des spectateurs.Pour autant, connaissez-vous la petite histoire se cachant derrière ce tour mythique?


L’Origine


Comme de nombreuses illusions, il est difficile d’en trouver la paternité. L’histoire de ce tour remonterait au début du XIXème siècle où un illusionniste nommé Torrini l’aurait présenté devant le Pape Pie VII. D'autres sources ferait remonter ce tour à l’Egypte Antique.


Néanmoins, tout le monde s’accorde que la première présentation en public a été réalisée par le magicien britannique P.T Selbit en janvier 1921. Par la suite, l’illusionniste Goldin développe cette illusion sans boite avec une scie circulaire.


version d'Horace Goldin avec une scie circulaire

Un tournant majeur dans le monde de la prestidigitation


Très vite, les versions de Goldin et de Selbit rencontrent un franc succès. Horace Goldin dépose même un brevet aux Etats-Unis pour la protéger. Plus tard, de nombreux magiciens ont reproduit ce tour (le péruvien Richiardi Jr , en 1956 l’illusionniste indien P.C Sorcier, le célèbre magicien américain Howard Thurston,on en voit une version au musée le magie à Paris)


Depuis la création de ce tour, la magie prendra un tournant beaucoup plus spectaculaire. Suite aux atrocités commis au cours de la Première Guerre mondiale,les spectateurs prendront un certain goût pour l’horreur. Selon Steinmeyer(célèbre auteur et concepteur d'illusions américain),ce tour a entraîné une évolution de la figure féminine dans les spectacles de magie. Les femmes deviennent des assistantes et sont souvent perçues comme des victimes. Avant Selbit, à l’époque victorienne , les assistants étaient généralement des hommes.


Un numéro sans cesse renouvelé


Ce numéro est sans cesse réinventé avec des grandes illusions de plus en plus novatrices à l’instar de la « laser illusion » de David Copperfield, « du vélo » de Peter Marvey, ou de la version de Criss Angel présenté dans sa vidéo devenue virale sur la toile.


Beaucoup de personnes condamnent l’aspect sexiste de cette illusion. Néanmoins la magie se féminise de plus en plus avec l’apparition de nouveaux visages (Ekaterina, Mao, Elfia, Yogane, Alexandra Duvivier…) Des spectacles de magie redonnent le pouvoir aux femmes , cette fois les hommes sont dans la boite ! C’est le cas de l’illusionniste Dorothy Dietrich qui a créé « la première femme à découper un homme en deux » ou plus récemment du nouveau spectacle de Caroline Marx « Girl Power » ( à partir du 15 novembre au César Palace à Paris).


Presque un siècle après sa première présentation en public, "le tour de la femme coupée en deux" fera sans doute, encore parler de lui.





magicien St Tropez

magicien Var

magicien Cannes

magicien Nice

magicien Monaco

spectacles de magie

magicien Côte d'Azur

magicien St Raphaël

© 2019 by  Valentin